06/11/2009

Du marketing préhistorique !

Dans son éditorial de Libération.fr Laurent Joffrin prête aux sondages d'opinion une puissance qu'ils n'ont pas en pensant qu'ils participent au "marketing" du gouvernement.
C'est faire beaucoup d'honneur à une pratique qui n'a pas évoluée depuis les années 30. A moins de considérer le marketing comme une activité cosmétique destinée à tromper l'opinion publique*.
Les sondages seraient utiles s'ils étaient scientifiques. Ils permettraient aux sociologues, politologues et autres ethnologues de fonder leurs concepts, leurs analyses et leurs diagnostics.
Or, ils ne font "qu'élever les brèves de comptoir au rang de discipline scientifique".
Les sondages ne nous apprennent rien sur l'essentiel : le dispositif de jugement qui préside à la constitution des opinions publiques.
Les sondages décrivent la montagne mais sont muets sur sa formation ou les roches qui la constituent. Par contre les sondeurs sont diserts : nouveaux cartomanciens, ils interprètent "ce que les gens (leur) disent" et se font largement payer pour cela.
L'opinion publique est un jugement public. Ce jugement est finalisé : il se fonde sur une doxa prédéterminée qui permet aux citoyens, à travers leur image perçue du Président, par exemple, d'évaluer ce qu'il leur offre pour leur permettre de réaliser leur(s) projet(s) de vie.
Les sondages ne débouchent pas sur une modélisation des opinions publiques. Ils ne constituent pas ces "modèles réduits" dont parle Pierre Giacometti. Désolé Laurent Joffrin, mais c'est du marketing préhistorique ! Pour faire avancer nos connaissances, les instituts d'études devront adopter un modèle phénoménologique -telle que l'Analyse motifonctionnelle par ex.- et intégrer enfin, comme le disait Simone de Beauvoir que c'est "le désir qui crée le désirable, le projet qui pose la fin".

......................................................................................................................................................................
* Soyons juste : à voir certains spots TV, il est clair que certains annonceurs ont tenté d'adopter cette vision. Avec les résultats que l'on sait...

Les commentaires sont fermés.